Exercice d'application



Premier exercice


Afin de vous familiariser avec l'outil, vous allez pouvoir contribuer sur OpenStreetMap sur des lieux que vous connaissez :

Recherchez l’adresse de votre maison et rajoutez les possibles éléments manquants.

Cette exercice a pour but de vous faire tester OSM avec des éléments plus précis, n’hésitez pas à rajouter les panneaux ou encore passages piétons que vous fréquentez régulièrement.

Deuxième exercice


Avec cet exercice, vous allez pouvoir participer comme plus d’un million de personnes à cartographier le monde entier.

Afin de vous entraîner et de prendre en main OpenStreetMap, nous vous proposons un exercice d’application :

Cliquez sur l'une des URL suivantes pour vous rendre dans une ville au hasard dans l'un des pays suivants et cartographiez.

- France : https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=France
- Allemagne : https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Allemagne
- Espagne : https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Espagne
- Italie : https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Italie
- Irlande : https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Irlande
- Portugal : https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Portugal
- Pologne : https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Pologne

À partir de maintenant, vous pouvez commencer à rajouter des informations que vous observez.
Nous vous conseillons de commencer par les choses les plus simple de type bâtiment ou encore route.

Troisième exercice


Si vous souhaitez continuer à contribuer, des missions sur https://tasks.hotosm.org/.

Ces missions sont très importantes car elles représentent des missions humanitaires.
Nous vous conseillons de commencer par prendre une mission avec la difficulté Beginner, afin de vous familiariser avec les missions proposées.



Pour aller plus loin


Des applications mobiles existent afin de contribuer à OpenStreetMap directement en étant sur les lieux.
Plusieurs applications existent : Street Complete, OSMand ou encore OSMgo.

Vous pouvez retrouver les QR codes menant à ces applications sur le print fournis en classe