Ceci est une version archivée de Exercice_seconde à 2019-12-20 08:18:41

Exercice d'application



Premier exercice


Afin de vous familiariser avec l'outil, vous allez pouvoir contribuer sur OpenStreetMap sur des lieux que vous connaissez :

Recherchez l’adresse de votre maison et rajouter les possibles éléments manquant.

Cette exercice a pour but de vous faire tester OSM avec des éléments plus précis, n’hésitez pas à rajouter les panneaux ou encore passage piéton que vous fréquentez régulièrement.

Deuxième exercice


Avec cette exercice, vous allez pouvoir participer comme plus d’un million de personnes à cartographier le monde entier.

Afin de vous entraîner et de prendre en main OpenStreetMap, nous vous proposons un exercice d’application :

Tout d’abord, tirez un lieu au hasard sur le générateur. Le hasard vous emmènera sur un lieu au hasard dans le monde. ! Attention : Aucun de vous n’aura le même lieu.

https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=France

https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Allemagne

https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Espagne

https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Italie

https://dev.myllaume.fr/random_map/index.php?pays=Irlande

Rechercher les coordonnées obtenues dans OpenStreetMap, zoomer jusqu’à pouvoir cliquer sur modifier.
A partir de maintenant vous pouvez commencer à rajouter des informations que vous observez.
Nous vous conseillons de commencer par les choses les plus simple de type bâtiment ou encore route.



Troisième exercice


Si vous souhaitez continuer à contribuer, des missions sur https://tasks.hotosm.org/.

Ces missions sont très importantes car elle représente des missions humanitaires.
Nous vous conseillons de commencer par prendre une mission avec la difficulté Beginner, afin de vous familiariser avec les missions proposées.



Pour aller plus loin


Des applications mobiles existe afin de contribuer à OpenStreetMap directement en étant sur les lieux.
Plusieurs applications existent : telles que Street Complete, OSMand ou encore OSMgo.

Vous pouvez retrouver les QR code menant à ces applications sur le print fournis en classe