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Objectifs pédagogiques


Dans le programme de l'enseigement SNT (Sciences Numériques et Technologie) destiné à tous les élèves de Seconde est inscrite la capacité suivante de la part des élèves : "Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative".

OpenStreetMap permet de couvrir de nombreuses thématiques :
- Services aux citoyens en tous genre : consultation et ajout d'objet type bancs, arceaux de vélo, distributeurs, bornes incendies, défibrillateurs etc. ;
- Commerces et services avec horaires, contacts, plats végétariens dans les restaurants ;
- Accessibilité : modifier les caractéristiques des bâtiments en précisant s'ils sont accessibles en fauteuil roulant (voir Utilisation de WheelMap) ;
- ...
OpenStreetMap est un projet qui a vocation à ouvrir la cartographie à tous avec une philosophie de l'outil libre, voir Chiffres & Dates. La Culture du libre est un sujet d'éducation numérique.

Vous pouvez par OpenStreetMap amener ces sujets par la présentation du déjà-là sur la carte, mais aussi en montrant aux élèves qu'il est possible de contribuer à cet outil mondial : Contribution OpenStreetMap sur ordinateur.
Il est possible dans un premier temps de les sensibiliser à leur environnement proche, ses éléments, pour ensuite évoquer la possibilité de l'augmenter :
- télécharger l'application smartphone OSM Contributor pour ajouter des points d'intérêt (toilettes publiques, magasin, poste etc.) à la carte directement en déplacement.
- aller sur le site d'OpenStreetMap sur ordinateur et ajouter des éléments connus ou reconnus lors d'une sortie pour les ajouter sous forme de points.
- ...

Types de contributions à privilégier


La contribution à OpenStreetMap peut se faire devant un poste informatique afin de contribuer en ligne tout en profitant de la vue aérienne : Open StreetMap Tutoriel d'utilisation. Il est aussi possible d'aller repérer des éléments à intégrer à l'exterieur pour revenir devant les machines avec de nouveaux contenus à apporter, ou bien des corrections à signaler en commentaire sur les objets incriminés.

Voici des pistes concrète de contribution :

- Création de nouveaux points ;
- Ne pas faire créer des lignes ou polygones ;
- Éviter d'ajouter des objets au sein d'espaces déjà tracés, sauf pour rajouter des éléments spécifiques (étages, horaires...) ;
- Compléter les attributs en ciblant un attribut particulier et les valeurs possibles (nombre d'étages, horaires...).

Bonne pratiques


Vous pouvez consulter l'ensemble des bonnes pratiques de contribution ainsi que cette page dédiée aux bonne pratiques scolaires .

Toutes les contributions des élèves sont immédiatement mises en ligne, il n'y a pas de validation de la part de contributeurs chevronnés. Il s'agit donc de veiller au travail des élèves a posteriori.

Aussi, il faudra que les élèves soient précis dans le commentaire de modification avant d'envoyer leur contribution : il faut indiquer clairement quel élément a été ajouté, dans quelle zone, ou quelle modification a été apporté à un objet existant, où et pourquoi.