Méthodes de contribution
Sur ordinateur ou téléphone dans un environnement proche
Vous pouvez par
OpenStreetMap amener ces sujets par la présentation du déjà-là sur la carte, mais aussi en montrant aux élèves qu'il est possible de contribuer à cet outil mondial :
Contribution OpenStreetMap sur ordinateur.
Il est possible dans un premier temps de les sensibiliser à leur environnement proche, ses éléments, pour ensuite évoquer la possibilité de l'augmenter :
- télécharger l'application smartphone
OSM Contributor pour ajouter des points d'intérêt (toilettes publiques, magasin, poste etc.) à la carte directement en déplacement.
- aller sur le site d'
OpenStreetMap sur ordinateur et ajouter des éléments connus ou reconnus lors d'une sortie pour les ajouter sous forme de points.
À un niveau plus avancé
Pour un travail plus détaillé, plus complexe, mais avec des données plus riches, il est possible de travailler sur l'
éditeur hors-ligne JOSM.
Ce logiciel vient aspirer la base de données de
OpenStreetMap en détail, (traces GPS, photos aériennes et même différents médias liés à la visualisation) et permet une modification fine et augmentée par l'utilisation d'appareils capables d'
enregistrer des coordonnés GPS.
Sont envisageables des sorties pour l'apprentissage à l'utilisation des appareils GPS et aussi pour la manipulation de logiciels à l'interface plus complexe.
Vous trouverez un tutoriel complet sur cette page :
https://learnosm.org/fr/josm/start-josm/.