Ceci est une version archivée de TechnologiesOSM à 2019-12-18 16:01:53

Techniques d'OpenStreetMap


Usage des données


Cartes


Un des principaux services d’OpenStreetMap est le fonds de carte. Il en existe un nombre relativement important, certain généralistes, d’autres dédiés à une thématiques (les transports, les commerces, etc). Certains gratuits et librement réutilisables, d’autres payants.
Ces fonds de cartes sont composés de petites images de 256 pixels appelées tuiles produites par des serveurs de tuiles qui effectuent les traitements pour interpréter les données cartographiques.
Pour ne pas surcharger les serveurs, sont mis en place des serveurs “caches” (30 en tout dont 4 en France) qui distribuent les fonds de carte aux utilisateurs finaux.

Ainsi quand, en France, on consulte un fond de carte de la fondation OpenStreetMap c’est le serveur “cache” de Lyon, par exemple, qui nous transmet des petites images. Images qui ont été préalablement fabriquées à Roubaix par le serveur « tuiles » à partir des données. Ces données provenant de la base primaire d’Amsterdam : ce sont les contributions du monde entier qui alimentent en continu cette base.

En France, 3 serveurs d’OpenStreetMap génèrent des tuiles : un premier pour le fond FR et les fonds en langues régionales, un second pour le fond humanitaire et quelques autres fonds spécialisés, et un dernier pour des fonds techniques, utiles aux contributeurs.

En tout, pour la Fondation OpenStreetMap ce sont 9 000 tuiles qui sont envoyées par seconde. Soit presque 800 millions de tuiles par jour. Et de 8 à 10 millions pour OpenStreetMap France.

Tous ces serveurs sont mis à disposition par OVH et ne fonctionnent que par des dons.
Comme pour la fondation OpenStreetMap, la liste des serveurs d’OpenStreetMap France et leurs statistiques sont librement accessibles.

https://www.openstreetmap.fr/fonds-de-carte/
https://www.openstreetmap.fr/revue-2018-les-services-osm-france/
https://www.openstreetmap.fr/donnees/
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Politique_d%E2%80%99utilisation_des_tuiles


Données et Routage


Les données d’OpenStreetMap étant libres, elles sont utilisées dans de nombreux projets ; pour des affichages de carte bien sûr, mais également, et parce qu’elles contiennent des informations destinées à la planification d’itinéraires, pour d’autres usages : recherche de proximité, de localisation ou encore de routage.

Les services de routages (ou “calcul d’itinéraires”), ont pour but de guider les utilisateurs pour se rendre d’un lieu à un autre.
Les données d’OpenStreetMap offrent plusieurs modes possibles ; déplacement à pieds, à vélo, en voiture ou encore à cheval.

Nominatim et OSRM (Open Source Routing Machine) par exemple, sont deux projets open source utilisant ces données :
  • Nominatim est un outil permettant de chercher des données OSM, il est également utilisé pour la barre de recherche de la page d’accueil du site d’OpenStreetMap. Il permet de trouver une localisation à partir d’une adresse ou d’un nom et de récupérer ainsi des coordonnées géographiques, et inversement.
  • OSRM, lui, combine des algorithmes de routage au réseau routier open source d’OpenStreetMap dans le but d’offrir des solutions de calcul d’itinéraires accompagnés des indications relatives aux distances et au temps de trajet nécessaire selon le mode de déplacement utilisé.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Calcul_d%27itin%C3%A9raires
https://www.galigeo.com/blog/2018/06/21/openstreetmap-bien-plus-quun-google-maps-open-source/
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Routing_Machine
https://cartopen.com/le-projet-openstreetmap/services-openstreetmap



Applications


OpenStreetMap est une base de données mondiale de repères cartographiques. Elle est utilisée pour différents projet, en voici quelques uns.

WheelMap


C'est un projet collaboratif mondial pour inscrire les lieux publics accessibles aux personnes en fauteuille roulant.
Chacun peut y contribuer en ciblant des établissement qu'il connait pour y indiquer s'il sont plus ou moins accessibles aux personnes en fauteuille roulant.

Utilisation : Utilisation de WheelMap

OSM Go


https://osmgo.org/

C'est un catalogue de vues 3D de OpenStreetMap. Quelques endroits du monde ont été modelisés. Ils sont indiqués par les repères ronds colorés sur la carte.
Il suffit de cliquer sur l'un de ces points, de cliquer sur le service avec lequel vous voulez visualiser l'espace 3D.

OsmAnd


https://osmand.net/

OsmAnd est une application mobile de guidage avec cartes hors-ligne. Une fois l'application installée, vous pouvez télécharger les cartes par département et en profiter pour un guidage piéton, automobile, en transport en commun en à vélo.

uMap


Avec uMap, vous pouvez créer vos propres cartes, y ajouter vos propre objets avec des outils de cartographie, tout en profitant de la base de données de OpenStreetMap.
Presque 300 000 cartes sont hébergées par le serveur umap.openstreetmap.fr. Umap reçoit environ 1.3 millions de requêtes par jour.

https://www.openstreetmap.fr/revue-2018-les-services-osm-france///

Voici le tutoriel d'utilisation : Utilisation de uMap.