<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Cartes


Un des principaux services d’OpenStreetMap est le fonds de carte. Il en existe un nombre relativement important, certain généralistes, d’autres dédiés à une thématiques (les transports, les commerces, etc). Certains gratuits et librement réutilisables, d’autres payants.
Ces fonds de cartes sont composés de petites images de 256 pixels appelées tuiles produites par des serveurs de tuiles qui effectuent les traitements pour interpréter les données cartographiques.
Pour ne pas surcharger les serveurs, sont mis en place des serveurs “caches” (30 en tout dont 4 en France) qui distribuent les fonds de carte aux utilisateurs finaux.

Ainsi quand, en France, on consulte un fond de carte de la fondation OpenStreetMap c’est le serveur “cache” de Lyon, par exemple, qui nous transmet des petites images. Images qui ont été préalablement fabriquées à Roubaix par le serveur « tuiles » à partir des données. Ces données provenant de la base primaire : ce sont les contributions du monde entier qui alimentent en continu cette base.
ServeursOSPSchema4__2.svg (4.0kB)

En France, 3 serveurs d’OpenStreetMap génèrent des tuiles : un premier pour le fond FR et les fonds en langues régionales, un second pour le fond humanitaire et quelques autres fonds spécialisés, et un dernier pour des fonds techniques, utiles aux contributeurs.

En tout, pour la Fondation OpenStreetMap ce sont 9 000 tuiles qui sont envoyées par seconde. Soit presque 800 millions de tuiles par jour. Et de 8 à 10 millions pour OpenStreetMap France.

Tous ces serveurs sont mis à disposition par OVH et ne fonctionnent que par des dons.
Comme pour la fondation OpenStreetMap, la liste des serveurs d’OpenStreetMap France et leurs statistiques sont librement accessibles.

https://www.openstreetmap.fr/fonds-de-carte/
https://www.openstreetmap.fr/revue-2018-les-services-osm-france/
https://www.openstreetmap.fr/donnees/
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Politique_d%E2%80%99utilisation_des_tuiles