Ceci est une version archivée de Utilisation à 2019-12-16 16:08:31

Open StreetMap Tutoriel d'utilisation


Entrer dans l'interface contributeur


Allez sur le site d'Open StreetMap . Avant de pouvoir contribuer à Open StreetMap , vous devez vous identifier avec l'un des boutons en haut à droite.

Inscription


Si vous avez déjà un compte Open StreetMap , passez à l'étape Connexion.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton S'inscrire. Sur la page, saisissez :
- une adresse mail à laquelle vous avez accès ;
- un pseudonyme ;
- un mot de passe de au moins 8 caractères ;
Vous êtes ensuite invité à indiquer votre pays de résidence et à lire les conditions d'utilisation des contributeurs, puis celles d'Open StreetMap .

Enfin, vous devez ensuite confirmer votre inscription en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé à l'adresse courriel précédemment indiquée.
Passez ensuite à l'étape Connexion.

Connexion


Pour vous connecter, cliquez sur le bouton S'inscrire. Entrez votre adresse courriel d'inscription et votre mot de passe.

Déplacements


Pour vous déplacer, maintenez le clic gauche sur la carte et faites glisser votre souris.
Avec la molette, vous pouvez zoomer et de-zoomer.

Commencer à modifier


En haut à gauche de l'écran cliquez sur le bouton Modifier pour entrer en mode modification.
Si ce bouton est grisé, c'est que vous êtes trop de-zommé : utilisez la molette pour zoomer sur la carte.

Une fois en mode modification, le fond de carte va alors changer et vous allez pouvoir accéder aux outils de modification.

Outils de modification


Vous devez pour utiliser les outils avoir suffisamment zommé sur la carte.

Trois outils sont disponibles pour placez différents type d'objets sur la carte :
- Point : placer un point sur la carte pour un objet ponctuel.
- Ligne : indiquer une succession d'objets ou un objet long.
- Polygone : indiquer un espace.

Point


Cliquez sur le bouton de l'outil Point puis là où vous voulez placer le point : une épingle apparaît.
Si vous maintenez le clic sur cette épingle, vous pouvez la déplacer, ajuster son emplacement.

Ligne


image ezgif564f0cc06824e.gif (2.0MB)
Cliquez sur le bouton de l'outil Ligne et placez le point de départ de votre ligne. Cliquez sur une autre zone pour définir l’extrémité ou bien

Polygone


image ezgif5a9be04f4d76e.gif (1.7MB)
Cliquez sur le bouton de l'outil Polygone et placez les coins pour former un aplat. Pour fermer la forme, cliquer sur le point d'origine. Si vous faites un clic droit sur le forme créé, vous pouvez adapter sa disposition, la déplacer, la faire pivoter afin de soigner sa présentation.