Ceci est une version archivée de Utilisation à 2019-12-17 10:23:55

OpenStreetMap Tutoriel d'utilisation


Ce tutoriel est destiné aux enseignants responsables de l'apprentissage à la contribution d'OpenStreetMap.

Entrer dans l'interface contributeur


Allez sur le site d'OpenStreetMap . Avant de pouvoir contribuer à OpenStreetMap , vous devez vous identifier avec l'un des boutons en haut à droite.

Inscription


Si vous avez déjà un compte OpenStreetMap , passez à l'étape Connexion.
Aussi, conformément au RGPD, vos élèves ne doivent pas contribuer avec leur propre compte, mais par un compte de classe que vous allez pouvoir créer.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton S'inscrire. Sur la page, saisissez :
- une adresse courriel à laquelle vous avez accès (préférez votre adresse académique);
- un pseudonyme ;
- un mot de passe de au moins 8 caractères ;
Vous êtes ensuite invité à indiquer votre pays de résidence et à lire les conditions d'utilisation des contributeurs, puis celles d'OpenStreetMap .

Enfin, vous devez ensuite confirmer votre inscription en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé à l'adresse courriel précédemment indiquée.
Passez ensuite à l'étape Connexion.

Connexion


Pour vous connecter, cliquez sur le bouton S'inscrire. Entrez votre adresse courriel d'inscription et votre mot de passe.

Déplacements


Pour vous déplacer, maintenez le clic gauche sur la carte et faites glisser votre souris.
Avec la molette, vous pouvez zoomer et de-zoomer.

Commencer à modifier


En haut à gauche de l'écran cliquez sur le bouton Modifier pour entrer en mode modification.
Si ce bouton est grisé, c'est que vous êtes trop de-zommé : utilisez la molette pour zoomer sur la carte.

Une fois en mode modification, le fond de carte va alors changer et vous allez pouvoir accéder aux outils de modification.
La contribution à OpenStreetMap se fait principalement par l'ajout d'objets sur la carte et leur caractérisation. Nous allons définir des points et zones et leur ajouter des qualificatifs normalisés afin de donner du sens à leur présence.
Seuls les éléments se soumettant aux Règles de OpenStreetMap sont autorisés. Toute information saisie doit être certaine et toute contribution assumée.

Outils de modification


Vous devez pour utiliser les outils avoir suffisamment zommé sur la carte.

Trois outils sont disponibles pour placer différents types d'objets sur la carte :
- Point : placer un point sur la carte pour un objet ponctuel.
- Ligne : indiquer une succession d'objets ou un objet long.
- Polygone : indiquer un espace.

Point


Cliquez sur le bouton de l'outil Point puis là où vous voulez placer le point : une épingle apparaît.
Si vous maintenez le clic sur cette épingle, vous pouvez la déplacer, ajuster son emplacement.

Ligne


image ezgif564f0cc06824e.gif (2.0MB)
Cliquez sur le bouton de l'outil Ligne et placez le point de départ de votre ligne. Cliquez sur une autre zone pour définir une intersection ou l’exterminé. Pour valider l’extrémité, cliquez sur le dernier point ajouté.

Polygone


image ezgif5a9be04f4d76e.gif (1.7MB)
Cliquez sur le bouton de l'outil Polygone et placez les coins pour former un aplat. Pour fermer la forme, cliquer sur le point d'origine. Si vous faites un clic droit sur le forme créé, vous pouvez adapter sa disposition, la déplacer, la faire pivoter afin de soigner sa présentation.

Sémantique


Une fois vos points placés, vos lignes et polygones terminés, vous êtes invités à définir ce que représente ce que vous venez de dessiner dans le panneau latéral gauche débord par un nom, puis par un ensemble de caractéristiques.
Vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut du panneau pour trouver le nom de ce que vous venez de dessiner. Une fois que c'est défini, d'autres renseignements facultatifs vous sont demandés.

Envoyer les modifications


Une fois que vous avez ajouté et caractérisé un ou plusieurs objets, vous pouvez débuter la procédure d'envoie avec le bouton Sauvegarder en haut à droite.
Toute modification envoyée sur les serveurs de OpenStreetMap sera appliquée immédiatement et visible quelques minutes plus tard. Un envoie n'est pas un test, mais une publication assumée. Ne laissez pas vos élèves envoyer des modifications sans avoir vérifié les informations entrées.

Il vous sera demandé de caractériser vos contributions, d'indiquer en une phrase ce qui a été ajouté. Aussi, n'hésitez par à faire ajouter à vos élèves un hashtag commun à la classe pour pouvoir retrouver facilement les modifications apportées ; vous pourrez ainsi retrouver les contributions de vos élèves en recherchant ce hashtag sur cette page .