Ceci est une version archivée de Utilisation_uMap à 2019-12-18 15:35:14

Utilisation de uMap


uMap permet de créer des cartes personnalisées à partir des données de OpenStreetMap. Sur la page d'accueil du site vous pouvez retrouver des exemples de carte et créer la votre.

Connexion


Avant de commencer à créer le contenu, nous vous recommandons de vous inscrire. En effet, cela permettera de lier la carte créée à votre compte et ainsi d'éviter de la perdre.$

Dans la navigation du site, cliquez sur Connexion / Créer un compte, puis choisssiez OpenStreetMap comme fournisseur dans le volet qui apparaît. Vous pouvez alors vous identifier avec votre mot de passe OpenStreetMap (voir comment vous créer un compte : Contribution OpenStreetMap).

Édition d'une carte


Paramètres de la carte


La première étape est de nommer votre carte. Si vous survolez Carte sans nom, en haut à gauche de l'écran, une icone de stylo va apparaître. Cliquez sur cette icone pour donner un nouveau nom à la carte, éventuellement une description.

C'est dans ce même panneau que vous allez pouvoir modifier les paramètres de la carte comme l'affichage des boutons dans le volet Options d'interface. Ces boutons permetteront au gens qui utiliseront de votre carte d'intéragir avec votre contenu.
Vous pouvez aussi définir des limites géographiques pour l'affichage dans le volet Limites géographiques, bridant ainsi les déplacement et le de-zomme. Pour cela, adaptez la position de votre propre afficage et cliquez sur le bouton Utiliser la vue courante.

C'est aussi dans ce panneau que vous allez pouvoir supprimer, cloner, vider et télécharger la carte (obtenir iframe à intégrer à un site web ou un fichier contenant les coordonnées géographiques) dans le volet Actions avancées.

N'oubliez pas de modifier les permissions avec le dernier bouton Changer les permissions et les éditeurs de la colonne d'options de droite. Vous pouvez ainsi faire en sorte de limiter les modification et visualisation de votre carte, ou au contraire de les ouvrir à tous.

Fond de carte


Vous pouvez changer le fond de carte via le menu de droite et choisir entre différents visuel. Il s'agir de changer les couleurs de la visualisation. Certains fonds font davantage ressortir les routes tandis que d'autres affichent les reliefs.

image cartes.gif (0.4MB)

Système de calques


Les points, lignes et polygones que vous allez placer sur la carte seront déposés sur des calques. Ce sont des couches de données ainsi groupées. Les calques ont aussi une hierarchie entre eux. Les données d'un calque haut chevaucheront les données d'un calques bas.

Il est possible de modifier des paramètres sur les différents calques et donc d'affecter les objets qu'ils contiennent. Il est aussi possible de cacher temporairement un calque et donc ses données.

Éléments cartographiques


La disposition des points, lignes et polygones se fait comme sur OpenStreetMap. Voir le tutoriel de contribution à OpenStreetMap pour plus de détails Contribution OpenStreetMap.

Outils de cartographie


uMap propose des outils de cartographie interessants au sein la colonne de boutons à gauche comme Mesurer des distances.