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Statistiques OSM

Description : Statistiques sur OpenStreetMap sous forme de diagramme, on peut sélectionner la période et le type de données (membre, pays…)
Auteur de cette ressource : Pascal Neis
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Type de ressource : Outil
Public Visé : Lycée
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
StatistiquesOsm (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 14:52, mise à jour le 16.12.2020 à 14:52.

31 jeux de données sur OpenStreetMap

Description : Contours, projets, données sur le territoire français..
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Lycée
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
31JeuxDeDonneesSurOpenstreetmap (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 14:21, mise à jour le 16.12.2020 à 14:21.

4 ateliers OSM avec des enfants

Description : Fiches techniques pour proposer des ateliers OSM à des enfants
Auteur de cette ressource : Collectif Tiriad Ressources libres
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Type de ressource : Fiche, Outil
Public Visé : Elémentaire, Enseignant, Animateur
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
4AteliersOsmAvecDesEnfants (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:31, mise à jour le 17.12.2020 à 14:31.

4 outils pour se lancer sur OpenStreetMap et dessiner son bout du monde

Description : Courte vidéo de présentation de 4 outils pour commencer sur OSM
Auteur de cette ressource : CapitaineMoustache
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Vidéo, Tuto
Public Visé : Elémentaire, Collège, Lycée, Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
4OutilsPourSeLancerSurOpenstreetmapEtDe (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 13:00, mise à jour le 17.12.2020 à 13:00.

Apprendre en cartographiant son quartier

Description : Article montrant l'exemple d'un cours à des CM1 sur OSM où ils ont aidés à cartographier leur quartier, leur apprenant indirectement de nombreuses connaissances.
Auteur de cette ressource : Fabien Soyez
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée, Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé
Cette ressource est : Protégée
ApprendreEnCartographiantSonQuartier (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 16.12.2020 à 15:27, mise à jour le 16.12.2020 à 15:27.

Apprendre pas à pas

Description :
  • LearnOSM met à disposition une série de guides simples et progressifs pour accompagner dans la prise en main d'OpenStreetMap. On y apprend comment contribuer au projet, comment utiliser la carte et les données.
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Fiche, Tuto, Site
Public Visé : Lycée, Etudiant
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
Adresse URL : https://learnosm.org/fr/
ApprendrePasAPas (Ressourcerie), écrite par ZoeDrz
créée le 17.12.2020 à 09:31, mise à jour le 17.12.2020 à 09:31.

Cartographie Collaborative

Description : Un ensemble de ressources facilitant l'utilisation de la cartographie participative sur les territoires sont collectées et présentées sur ce site.
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Type de ressource : Tuto, Site
Public Visé : Enseignant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
CartographieCollaborative (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 13:57, mise à jour le 16.12.2020 à 13:57.

Cartographier les jungles

Description : Sortir les jungles de l’invisible de manière à les graver dans la mémoire collective : tel est le projet de deux équipes bénévoles qui ont mené deux campagnes de cartographie sur les jungles de Grande-Synthe et de Calais. En impliquant les habitants des jungles dans la construction même des cartes, les auteurs ont voulu donner à ceux que l’on veut exclure les moyens de créer leurs propres archives, leur propre mémoire.
Auteur de cette ressource : Quentin Lobbé
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Etudiant, Enseignant
Niveau : Avancé
Cette ressource est : Protégée
CartographierLesJungles (Ressourcerie), écrite par ZoeDrz
créée le 17.12.2020 à 14:52, mise à jour le 17.12.2020 à 14:52.

Création de cartes numérique

Description : Créer la balade de photos géocalisées.
Vérifier ses contributions OpenStreetMap
Créer la carte pour partager son oeuvre GPS Art.
Auteur de cette ressource : Cédric Frayssinet
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Lycée
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
Personne qui propose cette ressource : Cédric Frayssinet
CreationDeCartesNumerique (Ressourcerie), écrite par BlandineSerre
créée le 17.12.2020 à 16:08, mise à jour le 17.12.2020 à 16:08.

Créer une carte Umap

Description : 3 vidéos tuto pour apprendre à créer des cartes à l'aide d'outils numériques de cartes en ligne
Auteur de cette ressource : CFreyssinet
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Vidéo, Tuto
Public Visé : Collège
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
CreerUneCarteUmap (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 15:21, mise à jour le 16.12.2020 à 15:21.

Culture libre et droit d’auteur : une alternative au pouvoir des GAFAM ?

Description : Internet vient de fêter ses 50 ans et le problème omniprésent de l’emprise des GAFAM sur le réseau a jeté une ombre certaine sur cette célébration. Le phénomène de recentralisation et de plateformisation, qui a marqué ces quinze dernières années, assure aujourd’hui aux firmes géantes regroupées derrière l’acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) une hégémonie qui paraît extrêmement difficile à contrecarrer. Le pouvoir des GAFAM se heurte néanmoins à deux formes d’opposition : d’un côté, le mouvement de la Culture libre, issu de la mouvance des hackers et des activistes du logiciel libre et, de l’autre, une large coalition d’ayants droit et d’industries culturelles, revendiquant l’application du droit d’auteur dans l’environnement numérique.
Auteur de cette ressource : Lionel Maurel
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Etudiant, Enseignant
Niveau : Avancé
Cette ressource est : Protégée
CultureLibreEtDroitDauteurUneAlternati (Ressourcerie), écrite par ZoeDrz
créée le 17.12.2020 à 14:50, mise à jour le 17.12.2020 à 14:50.

Database statistics

Description : Statistiques d'OSM comptabilisant les éléments ajoutés à la base de donnée OSM (objects, node, way, tags et relations).
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Site
Public Visé : Elémentaire, Collège, Lycée, Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
DatabaseStatistics (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 16.12.2020 à 15:10, mise à jour le 17.12.2020 à 10:36.

Des TIC au TOC. Contribuer à OpenStreetMap : entre commun numérique et utopie cartographique

Description : Depuis l’avènement du géoweb, le paysage de l’information géographique n’a
cessé d’être investi par de nouvelles dispositions techniques, juridiques, organisationnelles d’une part,
façonné par de nouveaux producteurs de données d’autre part. Issus en particulier de la mouvance du
Libre (open source, open data, open access, open culture, open hardware, etc.), ces nouveaux producteurs
mettent en œuvre des solutions alternatives aux modes conventionnels de production de l’information
géographique. C’est dans ce cadre qu’émerge en 2004 le projet OpenStreetMap (OSM) et sa
communauté de contributeurs. L’objet de l’analyse est double dans cet article : donner à voir les profils,
pratiques, valeurs d’engagement de celles et ceux qui constituent le noyau dur de la communauté OSM
en France et discuter des dessous de cette fabrique cartographique d’un nouveau genre qui opère entre
utopie et commun numérique.
Auteur de cette ressource : Marina Duféal et Matthieu Noucher
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Lycée, Etudiant, Enseignant
Niveau : Avancé
Cette ressource est : Protégée
DesTicAuTocContribuerAOpenstreetmapEn (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:41, mise à jour le 17.12.2020 à 14:41.

Dépliants de présentation OSM à imprimer

Description : Ensemble de dépliants à imprimer pour élèves et enseignants
Auteur de cette ressource : LP MIND 2019 IUT Bordeaux Montaigne
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Outil
Public Visé : Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
DepliantsDePresentationOsmAImprimer (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 17.12.2020 à 08:54, mise à jour le 17.12.2020 à 08:54.

Exemples d'activités sur OSM, Seconde

Description : Quelques propositions d'activités sur OpenStreetMap à l'attention des élèves de lycée.
Auteur de cette ressource : LP MIND 2019
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Lycée
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
ExemplesDActivitesSurOsmSeconde (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:26, mise à jour le 17.12.2020 à 14:26.

Extraire des données OpenStreetMap

Description : Outil d'extraction des données depuis OSM pour faciliter la récupération des données thématiques d'OSM
Auteur de cette ressource : Adrien Pavie
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Outil
Public Visé : Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Intermédiaire
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
Adresse URL : https://geodatamine.fr/
ExtraireDesDonneesOpenstreetmap (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 17.12.2020 à 08:21, mise à jour le 17.12.2020 à 08:21.

Forum OpenStreetMap français

Description : Forum français pour les usagers d'OSM France : comment contribuer, comment utiliser les données, outils avancés pour contribuer...
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Site, Autre
Public Visé : Collège, Lycée, Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
ForumOpenstreetmapFrancais (Ressourcerie), écrite par ZoeDrz
créée le 17.12.2020 à 10:00, mise à jour le 17.12.2020 à 10:00.

Hotosm

Description : Site web de HOT (Humantirian OpenStreetMap Team). Cette organisation humanitaire a pour but de développer la cartographie dans des zones sinistrées.
Auteur de cette ressource : Hotosm
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Site
Public Visé : Enseignant
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
Adresse URL : https://www.hotosm.org/
HotosM (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 16.12.2020 à 14:27, mise à jour le 16.12.2020 à 14:28.

Idée d'activités d'élèves autour d'OSM

Description : Un escape game sur les enjeux de la localisation, fait par des élèves de seconde SNT à l’Université de Lyon.
Auteur de cette ressource : Bristow
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications, Site
Public Visé : Lycée, Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
IdeeDActivitesDElevesAutourDOsm (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:41, mise à jour le 17.12.2020 à 14:41.

Interroger les bases de données géographiques pour mieux renseigner les territoires de cohabitation entre l’animal et l’humain

Description : u travers de trois exemples de pathologies transmissibles par des animaux « familiers » dans la Métropole du Grand Paris (MGP), nous interrogeons une certaine forme de relation entre les humains et les animaux sur des territoires qu’ils peuvent être amenés à cofréquenter. Souhaitant analyser cette cofréquentation à l’échelle de la MGP, c’est avec une approche globale, celle des bases de données géographiques, qu’il nous faut étudier ces relations. Ces espaces sont renseignés dans un grand nombre de bases de données spatialisées. Il est, de ce fait, intéressant d’évaluer leur capacité, au moins en consultant leurs métadonnées, à rendre compte de la dimension spatiale et temporelle des lieux de cohabitation et de contamination potentielle entre l’humain et l’animal. Les bases de données les plus connues sont évaluées sous leur dimension sémantique (les lieux de rencontre sont-ils présents dans la nomenclature ?), spatiale (les lieux de rencontre ne sont-ils pas trop petits pour être renseignés ?) et temporelle (la répétitivité des mises à jour est-elle suffisante ?) ainsi que des possibles effets barrière. Une seule satisfait actuellement à ces trois critères : le Mode d’occupation du sol (MOS) de la région Île-de-France. L’effet « barrière zoonotique » est, avec la résolution spatiale, l’aptitude la mieux partagée, alors que la résolution temporelle est, avec la résolution sémantique, l’aptitude la moins bien partagée.
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Etudiant, Enseignant
Niveau : Avancé
Cette ressource est : Protégée
InterrogerLesBasesDeDonneesGeographiquesP (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:47, mise à jour le 17.12.2020 à 14:47.

Jeux de données utilisables

Description : Liste de jeux de données issue d'OpenStreetMap répertorié sur le site data.gouv.fr
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Outil, Site
Public Visé : Lycée, Etudiant
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
JeuxDeDonneesUtilisables (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 14:58, mise à jour le 17.12.2020 à 13:40.

Kids Workshop

Description : Résumé d'une initiative pour l'utilisation d'OpenStreetMap en cours, exemples à l'appui et bilan de l'intervention.
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Elémentaire
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
KidsWorkshop (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 17.12.2020 à 09:56, mise à jour le 17.12.2020 à 09:56.

La 3D dans OSM

Description : Recensement des différents outils qui permettent d’avoir une visualisation 3D plus ou moins importante
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Site
Public Visé : Lycée, Enseignant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
La3dDansOsm (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 14:31, mise à jour le 16.12.2020 à 14:31.

La cartographie indoor

Description : Cet article aborde la thématique des lieux cartographiés en intérieur (cartographie indoor) sur OSM. C’est un type de cartographie qui permet de détailler l’architecture d’un bâtiment de manière très précise.
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Site
Public Visé : Etudiant, Enseignant
Cette ressource est : Protégée
LaCartographieIndoor (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 14:40, mise à jour le 16.12.2020 à 14:40.

Le jeu numérique "OSM-OMEGA"

Description : Un escape game sur les enjeux de la localisation, fait par des élèves de seconde SNT à l’Université de Lyon.
Auteur de cette ressource : Pascal Meriaux
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Lycée, Enseignant
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
LeJeuNumeriqueOsmOmega (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 13:39, mise à jour le 16.12.2020 à 13:39.

Learn How To Map on OpenStreetMap

Description : Tutoriel vidéo sur Youtube pour apprendre à se servir d'OSM
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Vidéo, Tuto
Public Visé : Collège, Lycée
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
LearnHowToMapOnOpenstreetmap (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:31, mise à jour le 17.12.2020 à 14:31.

Les bonnes pratiques pour contribuer à OSM en Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Description : Cet article a pour objectif d’accompagner les professeurs de SNT et de leur proposer des thématiques et contributions à effectuer sur OSM avec leurs élèves.
Type de ressource : Applications
Public Visé : Enseignant
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
LesBonnesPratiquesPourContribuerAOsmEnS (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 13:23, mise à jour le 16.12.2020 à 13:23.

Les cartoparties

Description : Cette ressource a pour but d’expliquer le concept de la cartopartie ainsi que son fonctionnement
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Enseignant, Animateur
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
LesCartoparties (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 14:26, mise à jour le 16.12.2020 à 14:26.

Les crises géopolitiques et leur cartographie

Description : Les cartes suscitent aujourd’hui un engouement extraordinaire grâce aux possibilités nouvelles qu’offrent les techniques de géolocalisation et la géomatique qui permettent de très rapidement cartographier des phénomènes. Dans les situations de crises géopolitiques, la cartographie géomatique est parfois même présentée comme une nouvelle « arme » pour ceux qui choisissent la non-violence et qui disent pouvoir déjouer la force par la communication sur la géographie des combats. La question de l’efficacité des cartes issues de ce qu’on appelle aussi la « science citoyenne » ouvre sur celle de la fonction des cartes et, dans le cas de conflit, de leur place au sein de stratégies adverses. Les cartes géopolitiques à différentes échelles devraient être la base sur laquelle localiser des phénomènes qui évoluent très vite, à l’aide des systèmes d’informations géographiques, si l’on veut analyser les rapports de forces dans les territoires. Il faut mieux articuler les apports de la géomatique avec le raisonnement géopolitique afin d’aboutir à une cartographie de crise géopolitique. Il est tout aussi important de ne pas se laisser abuser par le pouvoir de la technologie cartographique.
Auteur de cette ressource : Barbara Loyer
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Lycée, Etudiant, Enseignant
Niveau : Avancé
Cette ressource est : Protégée
LesCrisesGeopolitiquesEtLeurCartographie (Ressourcerie), écrite par ZoeDrz
créée le 17.12.2020 à 14:53, mise à jour le 17.12.2020 à 14:53.

Manipuler des cartes numériques

Description : exercices pratique pour s'entraîner à manipuler OpenStreetMap.
Auteur de cette ressource : Cédric Frayssinet
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Lycée
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
Personne qui propose cette ressource : Cédric Frayssinet
ManipulerDesCartesNumeriques2 (Ressourcerie), écrite par BlandineSerre
créée le 17.12.2020 à 16:02, mise à jour le 17.12.2020 à 16:02.

Manipuler des cartes numériques

Description : Support pédagogique : présentation OSM
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Lycée
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
Personne qui propose cette ressource : Cédric Frayssinet
ManipulerDesCartesNumeriques (Ressourcerie), écrite par BlandineSerre
créée le 17.12.2020 à 15:47, mise à jour le 17.12.2020 à 15:47.

OSM Africa

Description : Vidéo YouTube montrant l'évolution d'OSM sur le continent africain avec un timelapse de 2008 jusqu'à fin 2019.
Auteur de cette ressource : GFDRR
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Vidéo
Public Visé : Enseignant
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
OsmAfrica (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 16.12.2020 à 14:54, mise à jour le 16.12.2020 à 14:54.

OSM Project Haïti

Description : Vidéo YouTube montrant la réaction aux tremblements de terre de 2010 à Haïti, se présentant par la documentation de la situation cartographique modifiée par le tremblement.
Auteur de cette ressource : yobiSource
Type de ressource : Vidéo
Public Visé : Enseignant
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OsmProjectHaiti (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 16.12.2020 à 14:37, mise à jour le 16.12.2020 à 14:37.

OSM et le jeu vidéo

Description : Liste de jeux qui utilise OSM d'une certaine façon lors du processus de création ou d'utilisation
Activer la compatibilité du lecteur d'écran
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Site
Public Visé : Collège, Lycée, Etudiant, Animateur
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OsmEtLeJeuVideo (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 17.12.2020 à 10:13, mise à jour le 17.12.2020 à 10:13.

OSM pour les enseignants

Description : Intégrer OSM dans ses cours, avec des idées de séances pour des élèves de primaire ou de collège.
Auteur de cette ressource : OSM Wiki
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Tuto
Public Visé : Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OsmPourLesEnseignants (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:38, mise à jour le 17.12.2020 à 14:38.

OpenStreetMap Workshops with children

Description : Présentation d'animations/ateliers OSM pour des enfants (en anglais)
Auteur de cette ressource : Collectif Tiriad Ressources libres
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Fiche, Outil
Public Visé : Elémentaire, Enseignant, Animateur
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OpenstreetmapWorkshopsWithChildren (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:35, mise à jour le 17.12.2020 à 14:35.

OpenStreetMap en Sciences Numériques et Technologie

Description : Proposition d'idées de cours pour faire découvrir OSM aux élèves
Auteur de cette ressource : Cdrik_69
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Enseignant
Niveau : Intermédiaire
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OpenstreetmapEnSciencesNumeriquesEtTechnol (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 17.12.2020 à 08:30, mise à jour le 17.12.2020 à 08:30.

OpenStreetMap en direct

Description : Carte d'OSM actualisée chaque seconde dans le monde montrant les réalisations des participants d'OSM.
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Outil, Site
Public Visé : Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée, Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Avancé
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OpenstreetmapEnDirect (Ressourcerie), écrite par FlorianBucher
créée le 16.12.2020 à 15:17, mise à jour le 16.12.2020 à 15:17.

OpenStreetMap, c'quoi?

Description : Courte vidéo de présentation à destination des enfants et des jeunes
Auteur de cette ressource : CapitaineMoustache
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Vidéo
Public Visé : Elémentaire, Collège, Lycée, Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OpenStreetMapCQuoi (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 12:56, mise à jour le 17.12.2020 à 14:42.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

Description : Un mapathon ou une séance de cartographie participative est une expérience d'apprentissage qui permet de contribuer à des projets d'intérêt collectif sous licence libre. Cet article est un guide pour préparer et organiser une séance, avec des conseils de mise en œuvre.
Auteur de cette ressource : Jean-François Perrat
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Applications
Public Visé : Enseignant
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
OrganiserUnMapathonOuUneSeanceDeCartogra (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 13:29, mise à jour le 16.12.2020 à 13:29.

PowerPoint présentation d'OSM

Description : PDF de présentation d'OSM retraçant le pourquoi de sa création, sa particularité collaborative, comment les données y sont présentées et comment collaborer.
Auteur de cette ressource : Vincent Bergeot
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Collège, Lycée
Niveau : Débutant, Intermédiaire
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
PowerpointPresentationDOsm (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:28, mise à jour le 17.12.2020 à 14:28.

Ressources TeachOSM

Description : TeachOSM , un de nos contributeurs, propose des ressources plus avancées sur la cartographie, sur l'utilisation des données et de façon plus générale une ouverture sur la communauté OSM.
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Site
Public Visé : Enseignant
Niveau : Intermédiaire
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
RessourcesTeachosm (Ressourcerie), écrite par ZoeDrz
créée le 17.12.2020 à 10:10, mise à jour le 17.12.2020 à 10:10.

Réalisation de plan d'orientation autour d'une école ou dans un parc avec le logiciel libre QGIS et Openstreetmap

Description : Réalisation de plan d'orientation autour d'une école ou dans un parc avec le logiciel libre QGIS et Openstreetmap
Type de ressource : Vidéo
Public Visé : Enseignant
Cette ressource est : Sans licence particulière
RealisationDePlanDOrientationAutourDUne (Ressourcerie)
créée le 14.01.2021 à 13:02, mise à jour le 14.01.2021 à 13:02.

StreetComplete - Contribuer sous forme de jeu

Description : StreetComplete est une application axée sur le jeu et la convivialité. Le joueur est amené à effectuer des quêtes en renseignant des éléments manquants prés de sa position qui seront retransmis sur OpenStreetMap. Étant sous licence Publique Générale GNU (GNU GPL) , elle est disponible sur le traditionnel Googleplay, mais également sur F-droid ( La version libre de Google Play Store)
Mots-clés pour votre document :
jeu
Type de ressource : Site, Autre
Public Visé : Elémentaire
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
StreetcompleteContribuerSousFormeDeJeu (Ressourcerie), écrite par SophieMetsemakers
créée le 16.12.2020 à 15:15, mise à jour le 16.12.2020 à 15:15.

The OpenStreetMap folksonomy and its evolution

Description : The comprehension of folksonomies is of high importance when making sense of Volunteered Geographic Information (VGI), in particular in the case of OpenStreetMap (OSM). So far, only little research has been conducted to understand the role and the evolution of folksonomies in VGI and OSM, which is despite the fact that without a comprehension of the folksonomies the thematic dimension of data can hardly be used. This article examines the history of the OSM folksonomy, with the aim to predict its future evolution. In particular, we explore how the documentation of the OSM folksonomy relates to its actual use in the data, and we investigate the historical and future scope and granularity of the folksonomy. Finally, a visualization technique is proposed to examine the folksonomy in more detail.
Auteur de cette ressource : Mocnik Franz-Benjamin
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Etudiant, Enseignant, Animateur
Niveau : Avancé
Cette ressource est : Protégée
TheOpenstreetmapFolksonomyAndItsEvolution (Ressourcerie), écrite par ZoeDrz
créée le 17.12.2020 à 09:47, mise à jour le 17.12.2020 à 09:47.

WikiOSM anglais - Comment ajouter une ressource

Description : un wiki en anglais qui propose des tutoriels pour apprendre à utiliser OSM
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Tuto
Public Visé : Collège
Niveau : Intermédiaire
Cette ressource est : Sous licence libre (CC-BY-SA)
WikiosmAnglaisCommentAjouterUneRessource (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:24, mise à jour le 17.12.2020 à 14:24.

comment choisir un objet reutilisable ?

Description : Tout d'abord, qu'est-ce qu'un objet réutilisable? Un objet réutilisable est un élément qui peut être utilisé à nouveau. Habituellement, cela inclurait des choses comme des vélos, des voitures et similaires. Certaines personnes considèrent leurs objets d'utilisation anciens ou cassés et veulent simplement acheter des remplacements ou les faire don à la place, mais si c'est le cas, vous devez savoir comment choisir un objet réutilisable.

Pourquoi voudriez-vous que les objets que vous possédez déjà? En fait, il y a beaucoup de raisons. Une des raisons serait d'économiser de l'argent sur l'achat de nouvelles choses. Une autre raison est de sauvegarder votre environnement car de nombreux articles non réutilisables sont assis dans des décharges. Troisièmement, vous pouvez trouver nécessaire de disposer de certains objets pour certains projets futurs.

Comment déterminez-vous alors une valeur d'objets alors? Le facteur le plus important serait si elle peut toujours être utilisée ou si elle est trop endommagée pour même être utilisée. Vous pouvez également prendre en compte la condition également. Un objet très sale ne vaudra pas une grande partie de votre temps ou de votre effort dans son état d'origine.

D'autre part, que si vous avez quelque chose comme une voiture qui a été abusé beaucoup? Cela aurait toujours beaucoup de potentiel si vous pouviez vraiment accéder à son noyau. Il y a beaucoup de façons dont la fiabilité peut être utilisée. L'une des utilisations les plus courantes est de rendre d'autres produits comme des solutions de nettoyage et d'autres objets similaires.

Comment choisir un produit de réutilisabilité? Tout d'abord, vérifiez si le produit peut être revendu ou redoutable. Beaucoup d'entreprises vendent leurs objets sur le marché sous cette catégorie. Vous pouvez également vous demander et voir quel type de recommandations vous pouvez obtenir. Certaines personnes peuvent suggérer d'acheter des matériaux usagés, tandis que d'autres peuvent recommander d'investir dans quelque chose de nouveau.

Cependant, certains objets ne sont plus utilisables car ils ont été modifiés d'une manière ou d'une autre. Prenez par exemple un bulldozer ou un réservoir. Ils peuvent sembler qu'ils peuvent être utilisés à nouveau, mais il y a beaucoup de considérations que vous devez penser en premier. Vous devez penser aux dommages causés à l'objet et à ses parties internes. Si vous souhaitez l'utiliser à nouveau, vous devrez la réparer ou remplacer des pièces usées ou rompues.

Comment choisir un objet de réutilisabilité ne s'applique pas uniquement aux objets de vie réels. Par exemple, si vous travaillez sur un projet de construction, vous devrez peut-être prendre un objet, la casser en pièces plus petites et les assembler à nouveau. Comment la convivialité correspond-elle ici? Les projets de construction ne nécessitent que des matériaux puissants qui peuvent résister à la punition, mais aussi beaucoup de temps. Vous pourriez penser qu'un simple ornement en verre de votre maison peut être utilisé à nouveau mais c'est en fait plus complexe qu'il ne semble.

Les décorations de verre peuvent être faciles à casser, mais elles ne peuvent toujours pas être réutilisées comme une décoration. Avec cela, vous devez trouver d'autres objets pouvant être utilisés comme décorations. Mais il y a aussi des moments où nous devons réparer ou réutiliser un objet car il a été altéré. Si dans ces cas, la réutilisabilité est importante.

La réutilisabilité est également très importante dans les expériences scientifiques. Une fois votre expérience terminée, vous pouvez toujours jeter les matériaux que vous avez utilisés et réutilisez-le. Si vous ne pouvez pas faire cela, vous n'avez aucune option mais de les jeter. C'est pourquoi dans des projets et des expériences scientifiques, vous devez être suffisamment ingénieux pour trouver des moyens de maximiser l'utilisation d'objets. Et comme les objets sont considérés comme des déchets, ils peuvent être recyclés ou réutilisés.

Comment choisir un objet réutilisable? Il y a trop de choses à dire à propos de ce sujet. La meilleure façon de faire est d'être ingénieuse de trouver des moyens de réutiliser ou de recréer un objet. Il existe des objets déjà recyclables tels que la verrerie, les articles en céramique, certains plats utilisés, les vieux vêtements, etc. Vous pouvez également recycler des papiers, des magazines et des livres en les mettant dans des poubelles.

Vous pouvez également utiliser la technique de la mémoire afin d'améliorer la réutilisabilité des articles. En créant des listes d'objets pouvant être utilisés ou recyclés, il ne prendra pas beaucoup d'espace dans votre maison ou dans votre garage. Il est également important de penser à la manière dont vous utiliseriez ou stockeriez un certain article avant de l'acheter. Par exemple, comment stockeriez-vous un CD si vous ne pouvez pas la mettre dans votre rack CD? Vous devez avoir une ingénieuse pour trouver des moyens de recréer ou de réaffirmer un objet.
Type de ressource : Tuto
Public Visé : Etudiant
Niveau : Débutant
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
Adresse URL : https://reutilisable.net
CommentChoisirUnObjetReutilisable (Ressourcerie)
créée le 20.04.2021 à 09:40, mise à jour le 20.04.2021 à 09:40.

we make you feel special

Description : We are one of the oldest business families in India with a family legacy of 112 years in business. Started for the noble cause of nation-building and self-sustenance in a pre-independent India, the forefathers believed ethical, honest and transparent business practices should form the foundation of the group.

Having ventured into jewellery retailing in 1993 in Thrissur, Kerala, India, where we are headquartered, and as on June 30, 2020, we have 137 showrooms spread across India and GCC

https://www.kalyanjewellers.net/
Type de ressource : Site
Public Visé : Enseignant
Cette ressource est : Ne connait pas les droits d'utilisation
WeMakeYouFeelSpecial2 (Ressourcerie)
créée le 09.05.2021 à 17:04, mise à jour le 09.05.2021 à 17:04.

« OpenStreetMap a conduit à la démilitarisation de la carte ». Interview de Christian Quest, président d’Open Street Map.

Description : OpenStreetMap France est un outil de cartographie collaborative. Chacun peut y améliorer une carte, sans forcément être un spécialiste. Christian Quest, son président, rappelle la genèse d’OSM et insiste sur les bienfaits de l’ouverture des données.
Auteur de cette ressource : Christian Quest
Mots-clés pour votre document :
Type de ressource : Autre
Public Visé : Etudiant, Enseignant
Niveau : Avancé
Cette ressource est : Protégée
OpenstreetmapAConduitALaDemilitarisation (Ressourcerie)
créée le 17.12.2020 à 14:45, mise à jour le 17.12.2020 à 14:45.
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