« OpenStreetMap a conduit à la démilitarisation de la carte ». Interview de Christian Quest, président d’Open Street Map.
« OpenStreetMap a conduit à la démilitarisation de la carte ». Interview de Christian Quest, président d’Open Street Map.
Description
OpenStreetMap France est un outil de cartographie collaborative. Chacun peut y améliorer une carte, sans forcément être un spécialiste. Christian Quest, son président, rappelle la genèse d’OSM et insiste sur les bienfaits de l’ouverture des données.
Auteur de cette ressource
Christian Quest
Type de ressource
- Autre
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
Niveau
- Avancé
Statistiques OSM
Statistiques OSM
Description
Statistiques sur OpenStreetMap sous forme de diagramme, on peut sélectionner la période et le type de données (membre, pays…)
Auteur de cette ressource
Pascal Neis
Type de ressource
- Outil
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- Lycée
Niveau
- Débutant
Adresse URL
https://osmstats.neis-one.org/?item=members
31 jeux de données sur OpenStreetMap
31 jeux de données sur OpenStreetMap
Description
Contours, projets, données sur le territoire français..
Type de ressource
- Applications
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- Lycée
4 ateliers OSM avec des enfants
4 ateliers OSM avec des enfants
Description
Fiches techniques pour proposer des ateliers OSM à des enfants
Auteur de cette ressource
Collectif Tiriad Ressources libres
Type de ressource
- Fiche
- Outil
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- Elémentaire
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
4 outils pour se lancer sur OpenStreetMap et dessiner son bout du monde
4 outils pour se lancer sur OpenStreetMap et dessiner son bout du monde
Description
Courte vidéo de présentation de 4 outils pour commencer sur OSM
Auteur de cette ressource
CapitaineMoustache
Type de ressource
- Vidéo
- Tuto
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- Elémentaire
- Collège
- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
Adresse URL
https://invidious.fdn.fr/watch?v=QbMm8yTo0v8
Apprendre en cartographiant son quartier
Apprendre en cartographiant son quartier
Description
Article montrant l'exemple d'un cours à des CM1 sur OSM où ils ont aidés à cartographier leur quartier, leur apprenant indirectement de nombreuses connaissances.
Auteur de cette ressource
Fabien Soyez
Type de ressource
- Applications
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- Maternelle
- Elémentaire
- Collège
- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
Apprendre pas à pas
Apprendre pas à pas
Description
- LearnOSM met à disposition une série de guides simples et progressifs pour accompagner dans la prise en main d'OpenStreetMap. On y apprend comment contribuer au projet, comment utiliser la carte et les données.
Type de ressource
- Fiche
- Tuto
- Site
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- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
Niveau
- Débutant
Adresse URL
https://learnosm.org/fr/
Cartographie Collaborative
Cartographie Collaborative
Description
Un ensemble de ressources facilitant l'utilisation de la cartographie participative sur les territoires sont collectées et présentées sur ce site.
Type de ressource
- Tuto
- Site
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- Enseignant
Cartographier les jungles
Cartographier les jungles
Description
Sortir les jungles de l’invisible de manière à les graver dans la mémoire collective : tel est le projet de deux équipes bénévoles qui ont mené deux campagnes de cartographie sur les jungles de Grande-Synthe et de Calais. En impliquant les habitants des jungles dans la construction même des cartes, les auteurs ont voulu donner à ceux que l’on veut exclure les moyens de créer leurs propres archives, leur propre mémoire.
Auteur de cette ressource
Quentin Lobbé
Type de ressource
- Autre
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
Niveau
- Avancé
Création de cartes numérique
Création de cartes numérique
Description
Créer la balade de photos géocalisées.
Vérifier ses contributions OpenStreetMap
Créer la carte pour partager son oeuvre GPS Art.
Vérifier ses contributions OpenStreetMap
Créer la carte pour partager son oeuvre GPS Art.
Auteur de cette ressource
Cédric Frayssinet
Type de ressource
- Applications
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- Lycée
Personne qui propose cette ressource
Cédric Frayssinet
Créer une carte Umap
Créer une carte Umap
Description
3 vidéos tuto pour apprendre à créer des cartes à l'aide d'outils numériques de cartes en ligne
Auteur de cette ressource
CFreyssinet
Type de ressource
- Vidéo
- Tuto
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- Collège
Niveau
- Débutant
Culture libre et droit d’auteur : une alternative au pouvoir des GAFAM ?
Culture libre et droit d’auteur : une alternative au pouvoir des GAFAM ?
Description
Internet vient de fêter ses 50 ans et le problème omniprésent de l’emprise des GAFAM sur le réseau a jeté une ombre certaine sur cette célébration. Le phénomène de recentralisation et de plateformisation, qui a marqué ces quinze dernières années, assure aujourd’hui aux firmes géantes regroupées derrière l’acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) une hégémonie qui paraît extrêmement difficile à contrecarrer. Le pouvoir des GAFAM se heurte néanmoins à deux formes d’opposition : d’un côté, le mouvement de la Culture libre, issu de la mouvance des hackers et des activistes du logiciel libre et, de l’autre, une large coalition d’ayants droit et d’industries culturelles, revendiquant l’application du droit d’auteur dans l’environnement numérique.
Auteur de cette ressource
Lionel Maurel
Type de ressource
- Autre
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Niveau
- Avancé
Database statistics
Database statistics
Description
Statistiques d'OSM comptabilisant les éléments ajoutés à la base de donnée OSM (objects, node, way, tags et relations).
Type de ressource
- Site
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- Elémentaire
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- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
Dépliants de présentation OSM à imprimer
Dépliants de présentation OSM à imprimer
Description
Ensemble de dépliants à imprimer pour élèves et enseignants
Auteur de cette ressource
LP MIND 2019 IUT Bordeaux Montaigne
Type de ressource
- Outil
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
Des TIC au TOC. Contribuer à OpenStreetMap : entre commun numérique et utopie cartographique
Des TIC au TOC. Contribuer à OpenStreetMap : entre commun numérique et utopie cartographique
Description
Depuis l’avènement du géoweb, le paysage de l’information géographique n’a
cessé d’être investi par de nouvelles dispositions techniques, juridiques, organisationnelles d’une part,
façonné par de nouveaux producteurs de données d’autre part. Issus en particulier de la mouvance du
Libre (open source, open data, open access, open culture, open hardware, etc.), ces nouveaux producteurs
mettent en œuvre des solutions alternatives aux modes conventionnels de production de l’information
géographique. C’est dans ce cadre qu’émerge en 2004 le projet OpenStreetMap (OSM) et sa
communauté de contributeurs. L’objet de l’analyse est double dans cet article : donner à voir les profils,
pratiques, valeurs d’engagement de celles et ceux qui constituent le noyau dur de la communauté OSM
en France et discuter des dessous de cette fabrique cartographique d’un nouveau genre qui opère entre
utopie et commun numérique.
cessé d’être investi par de nouvelles dispositions techniques, juridiques, organisationnelles d’une part,
façonné par de nouveaux producteurs de données d’autre part. Issus en particulier de la mouvance du
Libre (open source, open data, open access, open culture, open hardware, etc.), ces nouveaux producteurs
mettent en œuvre des solutions alternatives aux modes conventionnels de production de l’information
géographique. C’est dans ce cadre qu’émerge en 2004 le projet OpenStreetMap (OSM) et sa
communauté de contributeurs. L’objet de l’analyse est double dans cet article : donner à voir les profils,
pratiques, valeurs d’engagement de celles et ceux qui constituent le noyau dur de la communauté OSM
en France et discuter des dessous de cette fabrique cartographique d’un nouveau genre qui opère entre
utopie et commun numérique.
Auteur de cette ressource
Marina Duféal et Matthieu Noucher
Type de ressource
- Autre
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- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
Niveau
- Avancé
Exemples d'activités sur OSM, Seconde
Exemples d'activités sur OSM, Seconde
Description
Quelques propositions d'activités sur OpenStreetMap à l'attention des élèves de lycée.
Auteur de cette ressource
LP MIND 2019
Type de ressource
- Applications
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- Lycée
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- Débutant
Extraire des données OpenStreetMap
Extraire des données OpenStreetMap
Description
Outil d'extraction des données depuis OSM pour faciliter la récupération des données thématiques d'OSM
Auteur de cette ressource
Adrien Pavie
Type de ressource
- Outil
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Intermédiaire
Adresse URL
https://geodatamine.fr/
Forum OpenStreetMap français
Forum OpenStreetMap français
Description
Forum français pour les usagers d'OSM France : comment contribuer, comment utiliser les données, outils avancés pour contribuer...
Type de ressource
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- Animateur (par exemple en périscolaire)
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- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
Adresse URL
https://forum.openstreetmap.fr/index.php
Hotosm
Hotosm
Description
Site web de HOT (Humantirian OpenStreetMap Team). Cette organisation humanitaire a pour but de développer la cartographie dans des zones sinistrées.
Auteur de cette ressource
Hotosm
Type de ressource
- Site
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Niveau
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
Adresse URL
https://www.hotosm.org/
Idée d'activités d'élèves autour d'OSM
Idée d'activités d'élèves autour d'OSM
Description
Un escape game sur les enjeux de la localisation, fait par des élèves de seconde SNT à l’Université de Lyon.
Auteur de cette ressource
Bristow
Type de ressource
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- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
Interroger les bases de données géographiques pour mieux renseigner les territoires de cohabitation entre l’animal et l’humain
Interroger les bases de données géographiques pour mieux renseigner les territoires de cohabitation entre l’animal et l’humain
Description
u travers de trois exemples de pathologies transmissibles par des animaux « familiers » dans la Métropole du Grand Paris (MGP), nous interrogeons une certaine forme de relation entre les humains et les animaux sur des territoires qu’ils peuvent être amenés à cofréquenter. Souhaitant analyser cette cofréquentation à l’échelle de la MGP, c’est avec une approche globale, celle des bases de données géographiques, qu’il nous faut étudier ces relations. Ces espaces sont renseignés dans un grand nombre de bases de données spatialisées. Il est, de ce fait, intéressant d’évaluer leur capacité, au moins en consultant leurs métadonnées, à rendre compte de la dimension spatiale et temporelle des lieux de cohabitation et de contamination potentielle entre l’humain et l’animal. Les bases de données les plus connues sont évaluées sous leur dimension sémantique (les lieux de rencontre sont-ils présents dans la nomenclature ?), spatiale (les lieux de rencontre ne sont-ils pas trop petits pour être renseignés ?) et temporelle (la répétitivité des mises à jour est-elle suffisante ?) ainsi que des possibles effets barrière. Une seule satisfait actuellement à ces trois critères : le Mode d’occupation du sol (MOS) de la région Île-de-France. L’effet « barrière zoonotique » est, avec la résolution spatiale, l’aptitude la mieux partagée, alors que la résolution temporelle est, avec la résolution sémantique, l’aptitude la moins bien partagée.
Type de ressource
- Autre
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
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Niveau
- Avancé
Jeux de données utilisables
Jeux de données utilisables
Description
Liste de jeux de données issue d'OpenStreetMap répertorié sur le site data.gouv.fr
Type de ressource
- Outil
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
Niveau
- Débutant
Kids Workshop
Kids Workshop
Description
Résumé d'une initiative pour l'utilisation d'OpenStreetMap en cours, exemples à l'appui et bilan de l'intervention.
Type de ressource
- Applications
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- Débutant
La 3D dans OSM
La 3D dans OSM
Description
Recensement des différents outils qui permettent d’avoir une visualisation 3D plus ou moins importante
Type de ressource
- Site
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- Lycée
- Enseignant
Adresse URL
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:3D
La cartographie indoor
La cartographie indoor
Description
Cet article aborde la thématique des lieux cartographiés en intérieur (cartographie indoor) sur OSM. C’est un type de cartographie qui permet de détailler l’architecture d’un bâtiment de manière très précise.
Type de ressource
- Site
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
Le jeu numérique "OSM-OMEGA"
Le jeu numérique "OSM-OMEGA"
Description
Un escape game sur les enjeux de la localisation, fait par des élèves de seconde SNT à l’Université de Lyon.
Auteur de cette ressource
Pascal Meriaux
Type de ressource
- Autre
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- Lycée
- Enseignant
Niveau
- Débutant
Learn How To Map on OpenStreetMap
Learn How To Map on OpenStreetMap
Description
Tutoriel vidéo sur Youtube pour apprendre à se servir d'OSM
Type de ressource
- Vidéo
- Tuto
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- Collège
- Lycée
Niveau
- Débutant
Les aménagements cyclables
Les aménagements cyclables
Description
Amis cyclistes, vous êtes nombreux à utiliser OpenStreetMap dans vos déplacements au quotidien, dans vos sorties et vos voyages. Peut-être même sans le savoir. En effet, de nombreuses applications utilisent les données OpenStreetMap, que ce soit Geovelo, OrganicMaps, Osmand~, Strava, Komoot, mais aussi Facebook et bien d'autres…
Savez vous que ces données ont été ajoutées avec amour par des milliers de contributeurs bénévoles ? Depuis 2011, avec patience et persévérance, ils ont constitué une base données géographique communautaire, des communs numériques. Un peu à l'image de Wikipédia. Pour que les cartes soient à jour près de chez vous, je vous propose de rejoindre cette formidable communauté et d'apprendre à contribuer sur le thème des aménagements cyclables.
Savez vous que ces données ont été ajoutées avec amour par des milliers de contributeurs bénévoles ? Depuis 2011, avec patience et persévérance, ils ont constitué une base données géographique communautaire, des communs numériques. Un peu à l'image de Wikipédia. Pour que les cartes soient à jour près de chez vous, je vous propose de rejoindre cette formidable communauté et d'apprendre à contribuer sur le thème des aménagements cyclables.
Auteur de cette ressource
piwi
Type de ressource
- Site
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Intermédiaire
Personne qui propose cette ressource
VinBer
Les bonnes pratiques pour contribuer à OSM en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
Les bonnes pratiques pour contribuer à OSM en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
Description
Cet article a pour objectif d’accompagner les professeurs de SNT et de leur proposer des thématiques et contributions à effectuer sur OSM avec leurs élèves.
Type de ressource
- Applications
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- Enseignant
Niveau
- Débutant
Les cartoparties
Les cartoparties
Description
Cette ressource a pour but d’expliquer le concept de la cartopartie ainsi que son fonctionnement
Type de ressource
- Autre
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- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Adresse URL
https://movilab.org/index.php?title=Cartopartie
Les crises géopolitiques et leur cartographie
Les crises géopolitiques et leur cartographie
Description
Les cartes suscitent aujourd’hui un engouement extraordinaire grâce aux possibilités nouvelles qu’offrent les techniques de géolocalisation et la géomatique qui permettent de très rapidement cartographier des phénomènes. Dans les situations de crises géopolitiques, la cartographie géomatique est parfois même présentée comme une nouvelle « arme » pour ceux qui choisissent la non-violence et qui disent pouvoir déjouer la force par la communication sur la géographie des combats. La question de l’efficacité des cartes issues de ce qu’on appelle aussi la « science citoyenne » ouvre sur celle de la fonction des cartes et, dans le cas de conflit, de leur place au sein de stratégies adverses. Les cartes géopolitiques à différentes échelles devraient être la base sur laquelle localiser des phénomènes qui évoluent très vite, à l’aide des systèmes d’informations géographiques, si l’on veut analyser les rapports de forces dans les territoires. Il faut mieux articuler les apports de la géomatique avec le raisonnement géopolitique afin d’aboutir à une cartographie de crise géopolitique. Il est tout aussi important de ne pas se laisser abuser par le pouvoir de la technologie cartographique.
Auteur de cette ressource
Barbara Loyer
Type de ressource
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- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
Niveau
- Avancé
Manipuler des cartes numériques
Manipuler des cartes numériques
Description
exercices pratique pour s'entraîner à manipuler OpenStreetMap.
Auteur de cette ressource
Cédric Frayssinet
Type de ressource
- Applications
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- Lycée
Personne qui propose cette ressource
Cédric Frayssinet
Manipuler des cartes numériques
Manipuler des cartes numériques
Description
Support pédagogique : présentation OSM
Type de ressource
- Applications
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- Lycée
Niveau
- Débutant
Adresse URL
http://portail.lyc-la-martiniere-diderot.ac-lyon.fr/srv20/co/AA1_-_OSM_Presentation.html
Personne qui propose cette ressource
Cédric Frayssinet
OpenStreetMap en direct
OpenStreetMap en direct
Description
Carte d'OSM actualisée chaque seconde dans le monde montrant les réalisations des participants d'OSM.
Type de ressource
- Outil
- Site
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- Elémentaire
- Collège
- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
Adresse URL
http://live.openstreetmap.fr/
OpenStreetMap en Sciences Numériques et Technologie
OpenStreetMap en Sciences Numériques et Technologie
Description
Proposition d'idées de cours pour faire découvrir OSM aux élèves
Auteur de cette ressource
Cdrik_69
Type de ressource
- Applications
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Niveau
- Intermédiaire
OpenStreetMap Workshops with children
OpenStreetMap Workshops with children
Description
Présentation d'animations/ateliers OSM pour des enfants (en anglais)
Auteur de cette ressource
Collectif Tiriad Ressources libres
Type de ressource
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- Elémentaire
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
OpenStreetMap, c'quoi?
OpenStreetMap, c'quoi?
Description
Courte vidéo de présentation à destination des enfants et des jeunes
Auteur de cette ressource
CapitaineMoustache
Type de ressource
- Vidéo
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- Elémentaire
- Collège
- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
Adresse URL
https://invidious.fdn.fr/watch?v=jqyfvyFaA1Y
Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe
Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe
Description
Un mapathon ou une séance de cartographie participative est une expérience d'apprentissage qui permet de contribuer à des projets d'intérêt collectif sous licence libre. Cet article est un guide pour préparer et organiser une séance, avec des conseils de mise en œuvre.
Auteur de cette ressource
Jean-François Perrat
Type de ressource
- Applications
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- Enseignant
Niveau
- Débutant
OSM Africa
OSM Africa
Description
Vidéo YouTube montrant l'évolution d'OSM sur le continent africain avec un timelapse de 2008 jusqu'à fin 2019.
Auteur de cette ressource
GFDRR
Type de ressource
- Vidéo
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- Enseignant
OSM et le jeu vidéo
OSM et le jeu vidéo
Description
Liste de jeux qui utilise OSM d'une certaine façon lors du processus de création ou d'utilisation
Activer la compatibilité du lecteur d'écran
Activer la compatibilité du lecteur d'écran
Type de ressource
- Site
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- Collège
- Lycée
- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
Adresse URL
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Games
OSM pour les enseignants
OSM pour les enseignants
Description
Intégrer OSM dans ses cours, avec des idées de séances pour des élèves de primaire ou de collège.
Auteur de cette ressource
OSM Wiki
Type de ressource
- Tuto
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- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Débutant
OSM Project Haïti
OSM Project Haïti
Description
Vidéo YouTube montrant la réaction aux tremblements de terre de 2010 à Haïti, se présentant par la documentation de la situation cartographique modifiée par le tremblement.
Auteur de cette ressource
yobiSource
Type de ressource
- Vidéo
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- Enseignant
Niveau
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
Adresse URL
https://youtu.be/BwMM_vsA3aY
PowerPoint présentation d'OSM
PowerPoint présentation d'OSM
Description
PDF de présentation d'OSM retraçant le pourquoi de sa création, sa particularité collaborative, comment les données y sont présentées et comment collaborer.
Auteur de cette ressource
Vincent Bergeot
Type de ressource
- Autre
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- Lycée
Niveau
- Débutant
- Intermédiaire
Réalisation de plan d'orientation autour d'une école ou dans un parc avec le logiciel libre QGIS et Openstreetmap
Réalisation de plan d'orientation autour d'une école ou dans un parc avec le logiciel libre QGIS et Openstreetmap
Description
Réalisation de plan d'orientation autour d'une école ou dans un parc avec le logiciel libre QGIS et Openstreetmap
Type de ressource
- Vidéo
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- Enseignant
Ressources TeachOSM
Ressources TeachOSM
Description
TeachOSM, un de nos contributeurs, propose des ressources plus avancées sur la cartographie, sur l'utilisation des données et de façon plus générale une ouverture sur la communauté OSM.
Type de ressource
- Site
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- Enseignant
Niveau
- Intermédiaire
Adresse URL
https://teachosm.org/resources
StreetComplete - Contribuer sous forme de jeu
StreetComplete - Contribuer sous forme de jeu
Description
StreetComplete est une application axée sur le jeu et la convivialité. Le joueur est amené à effectuer des quêtes en renseignant des éléments manquants prés de sa position qui seront retransmis sur OpenStreetMap. Étant sous licence Publique Générale GNU (GNU GPL) , elle est disponible sur le traditionnel Googleplay, mais également sur F-droid ( La version libre de Google Play Store)
Type de ressource
- Site
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- Elémentaire
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- Débutant
SuperTuxKart, Blender et OpenStreetMap
SuperTuxKart, Blender et OpenStreetMap
Description
Générer un circuit en utilisant les données OpenStreetMap, Blender pour le passage à la 3D et SuperTuxKart pour jouer !
regroupement de liens divers
Merci à l'équipe de Sanikart
Merci la FCCl de Vandoeuvre et Léo
regroupement de liens divers
Merci à l'équipe de Sanikart
Merci la FCCl de Vandoeuvre et Léo
Type de ressource
- Fiche
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- Elémentaire
- Collège
- Lycée
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
The OpenStreetMap folksonomy and its evolution
The OpenStreetMap folksonomy and its evolution
Description
The comprehension of folksonomies is of high importance when making sense of Volunteered Geographic Information (VGI), in particular in the case of OpenStreetMap (OSM). So far, only little research has been conducted to understand the role and the evolution of folksonomies in VGI and OSM, which is despite the fact that without a comprehension of the folksonomies the thematic dimension of data can hardly be used. This article examines the history of the OSM folksonomy, with the aim to predict its future evolution. In particular, we explore how the documentation of the OSM folksonomy relates to its actual use in the data, and we investigate the historical and future scope and granularity of the folksonomy. Finally, a visualization technique is proposed to examine the folksonomy in more detail.
Auteur de cette ressource
Mocnik Franz-Benjamin
Type de ressource
- Autre
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- Associations thématiques (par exemple vélo, ...)
- Enseignant
- Animateur (par exemple en périscolaire)
Niveau
- Avancé
WikiOSM anglais - Comment ajouter une ressource
WikiOSM anglais - Comment ajouter une ressource
Description
un wiki en anglais qui propose des tutoriels pour apprendre à utiliser OSM
Type de ressource
- Tuto
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- Collège
Niveau
- Intermédiaire
Adresse URL
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Main_Page